Gouvernement ouvert

Vers une politique de gouvernement ouvert au Québec

Les technologies associées au Web 2.0 représentent une opportunité exceptionnelle pour le gouvernement d’améliorer les services aux citoyens et le fonctionnement interne de l’État. Trois grands avantages ressortent d’une telle utilisation des outils du Web 2.0, à savoir la transparence, la participation et la collaboration : 1. Transparence de l’activité gouvernementale en présentant de façon proactive les données publiques... more »

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Gouvernement ouvert

Initiatives gouvernementales : ministères et organismes publics

On répertorie actuellement de nombreuses initiatives au sein de l’administration publique québécoise. On constate que plusieurs ministères et organismes publics ont décidé d’aller de l’avant avec le Web 2.0 et les réseaux sociaux pour entrer en communication avec une partie de leur clientèle. Ci-joint, un tableau présente les initiatives actuelles au sein des ministères et organismes publics pour chacune des applications... more »

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Participation citoyenne

La charrue devant les bœufs

J'ai toujours considéré les réseaux sociaux comme étant un complément aux sites Webs (et de plus en plus distinct des sites Webs) permettant aux gens de s'exprimer librement sur une question de quelque niveau que ce soit allant du robinet de cuisine jusqu'aux enjeux politicos-sociaux. Ce que j'observe c'est que dans la presque majorité des cas, on réagit à ces diverses situations de façon assez cynique justement parce... more »

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Gouvernement ouvert

Nouvelle technologie ou nouvelle attitude?

Ce que l'on généralement observé dans l'évolution récente du Web est l'addition d'une interaction plus directe et plus immédiate entre le client et l'offrant de produits, de services ou strictement d'information. Il y a encore cette possibilité de "Nous joindre" qui donne l'impression que le commentaire ou le courriel transmis fera l'objet d'une analyse et d'une réponse aussi "rapide" et pertinente qu'un appel téléphonique... more »

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Gouvernement ouvert

Orientation citoyenne

Dans le cas présent, une orientation citoyenne est l'équivalent de l'orientation client que doit favoriser toute entreprise. À titre de gestionnaire, je dois savoir ce que veux le client et comment je peux mieux le servir en utilisant un langage qu'il comprendra. Évidemment, si nous prenons le gouvernement dans son ensemble, c'est impossible. Mais chaque ministère répond à une mission précise. La question est donc de... more »

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Transparence gouvernementale

Que faire pour que Québec devienne plus transparent?

Si vous étiez en charge, que recommanderiez-vous pour que le gouvernement du Québec devienne plus transparent? Quels changement devraient s'opérer, à votre avis, pour que la transparence devienne une habitude? Quelles données aimeriez-vous voir libérées en premier? Quels types de données sont 'précieuses' et vous seraient utiles?

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Participation citoyenne

Site Web unique et collaboratif

Je suis d'avis que le gouvernement devrais créer un site web collaboratif de type réseaux social à la place de "http://gouv.qc.ca", "Services québec", il n'y aurais plus de sites dédié aux ministères mais tous serait intégré à ce site, les X...X.gouv.qc.ca serais maintenant dédié à des micro-sites pour des projets précis ! Par exemple, le programme de permit de conduire Plus-A ne serait plus au "http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/permis_plus/permis_plus.php"... more »

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Collaboration interne

Autorisation de transmettre mon dossier au prochain député

De plus en plus d'articles révèlent que des dossiers ouverts par des citoyens sont détruits lorsqu'il y a changement de député. Une première solution serait une lettre comme la suivante, qu'un citoyen signerait et ferait signer par son député lorsqu'il l'approche avec un dossier: "J'autorise par la présente mon député à transmettre à son successeur toute documentation concernant le dossier X ouvert le X du X 201X."... more »

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Participation citoyenne

Préférer les protocoles ouverts aux plateformes propriétaires

C'est bien beau Facebook, Twitter et Google+ mais dès qu'on les adopte, on perd le controle technique et aussi politique de nos moyens de communications. À l'inverse, si j'ai un compte email sur gmail, vous pouvez quand même m'écrire de votre compte email yahoo ou celui de votre entreprise ou de votre association. La possibilité est là, au moins. Des spécifications comme http://ostatus.org/ ou encore des logiciels comme... more »

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Gouvernement ouvert

Un portail pour centraliser les initiatives gouvernementales

Maintenant que plusieurs ministères et organismes ont fait le pas vers les réseaux sociaux, le gouvernement devrait offrir une plateforme de consultation qui permettrait de voir en un coup d'oeil les informations transmisses à la fois sur Twitter, Youtube ou Facebook de tout les organismes. Cela permettrait aux citoyens de pouvoir avoir accès à l'information plus facilement et cet outil offrirait des opportunités à plusieurs... more »

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Transparence gouvernementale

Tableau de bord des grands chantiers informatiques

Par souci de transparence et d'imputabilité, il serait intéressant de s'inspirer de l’« IT Dashboard » de l'administration Obama aux États-Unis. Tout comme ici, le gouvernement fédéral américain compose avec une multitude de dépassements dans les grands projets informatiques. Ce portail interactif permet de consulter tous les projets d'envergure dans chacun des organismes publics. Il y a des indicateurs de performance... more »

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