Participation citoyenne

Et les jeunes, comment les rejoindre ?

En tant que représentant du Forum jeunesse de l’île de Montréal, il m’apparaît très important de réfléchir sur les moyens, pour le gouvernement, de rejoindre les jeunes, ainsi que l’ensemble de la population québécoise, par le biais du Web. Avant de proposer des moyens concrets, il est important de se pencher rapidement sur l’intérêt que portent les jeunes au gouvernement, à ses services et de façon plus globale à la... more »

Voting

6 votes

Transparence gouvernementale

Répertoire des documents gouvernementaux

Comme les citoyens paient avec leur taxes les rapports, sondages, etc. commandés par le gouvernement, il y va de soi que les gens y aient accès. Pour ce faire, en ce moment, nous devons faire une demande d'accès à l'information. Le web 2.0 rend ce système désuet. Avec le web, tout rapport peut être scanner et distribuer de façon électronique. (ex: Rapports financiers d'hydro Québec ou Sondage sur la coiffure du Premier... more »

Voting

8 votes

Gouvernement ouvert

Faire de l'Internet un bien commun

Dans le domaine des techniques et de l'innovation, le mouvement du logiciel libre est l'un de ceux qui ont fait resurgir la question des biens communs dans la société. Il est rejoint sur ce terrain par tous ceux qui défendent l'innovation ouverte et plus généralement, le renouvellement des formes de partage de la propriété intellectuelle (Licence globale, licences de plein droit - license of right, Eco-Patent Commons,... more »

Voting

16 votes

Gouvernement ouvert

Créer des stages de formation de spécialistes du logiciel libre

J'ai complété plusieurs apprentissages dans ma vie. Par exemple un vrai apprentissage dans ma jeunesse au R-U et un autre «sur le tas» au Québec en logiciel libre. J'estime que le moyen le plus efficace pour lancer l'économie du logiciel libre est de créer un système d'apprentissage officiel pour les jeunes dans ce métier. Ceci pour bien maîtriser les technologies ouvertes de l'avenir en permettant le virage technologique... more »

Voting

13 votes

Gouvernement ouvert

Portatifs pour étudiants défavorisés

Le Québec devrait recycler tous les ordinateurs portables désuets du GQ qui ne peuvent rouler Windows 7 et XP, pour ensuite créer une suite logiciels Linux éducatifs avec un ensemble de logiciels gratuits et les distribuer dans les écoles des secteurs défavorisés. Il y a un très grand écart entre les mieux nantis et les plus démunis au niveau technologique : Iphone, Ipad, portable se retrouvent sous tous les bras des... more »

Voting

22 votes

Gouvernement ouvert

l'avantage du libre face au handicape varié

L'idée est de démontrer ici que le libre as pris une avance importante au niveau de l'accessibilité sur le plan visuel et moteur. Cela implique que pour les personnes mal voyante ou non-voyante comme moi peuvent plus facilement intégrer un emploie donc une économie potentiel pour le gouvernement du québec autant sur le plan sécurité du revenue que sur le plan d'attribution d'aide visuel la régie de l'assurence maladie... more »

Voting

10 votes

Gouvernement ouvert

Programme Québécois de commercialisation des innovations

Afin de soutenir l'innovation dans ce secteur de marché, le GQ se doit de créer un programme pour aider les PME technologiques à innover. - aider les PME à mettre en valeur leurs innovations auprès des acheteurs potentiels du GQ - Attribuer des contrats aux entrepreneurs ayant des innovations pré-commerciales au moyen d'un processus ouvert, transparent et concurrentiel. - Mettre à l'essai des produits ou services puis... more »

Voting

2 votes

Gouvernement ouvert

Arrêt des ententes ELA (enterprises Licences agreement) de Micro

Arrêt des ententes Ententes ELA (Enterprises Licences Agreement ) auprès de Microsoft : Une autre action que le gouvernement du Québec doit entreprendre rapidement est l’abolition des ententes ELA de Microsoft auprès des ministères et organismes. Selon nos informations, les organisations qui ont mis en place les ententes ELA sont : CSPQ, le réseau de la santé via une entente cadre avec la Sogique, l'agence de Revenu... more »

Voting

10 votes

Collaboration interne

Forge de logiciels libres

Afin de faciliter la collaboration dans le développement de logiciels communs entre ministères, il serait intéressant de mettre en place une forge de logiciels libres. Au gouvernement du Canada, nous avons la nôtre qui s'appelle Ressources Intellectuelles Canada (http://rican.gc.ca). Elle est basée sur la plateforme libre ChiliProject (fork de Redmine) couplée avec la gestion de source Subversion. Elle comporte les... more »

Voting

17 votes

Gouvernement ouvert

des petites applications pour chaque organisme a la même place

Les applications basées sur le web 2.0 sont petites et modulaires. On utilise des Widgets, des applets, qui n'utilisent que l'information nécessaire. De plus, les applications web 2.0 sont programmées de façon dynamique, avec des websocket et autres technologies, qui évitent entre autre de recharger les pages à chaque modification. Autant à l'interne qu'auprès des citoyens, l'utilisation de ces modules pourraient permettre... more »

Voting

2 votes

Gouvernement ouvert

établir la situation actuelle des MS dans les M/O

il serait sage d'établir la situation actuelle des M/O versus les médias sociaux (MS)! sans même attendre la fin de cette consultation un intrant très intéressant pour votre rapport final et un simple sondage avec monkey est possible et peu dispendieux $$ en effet, combien de M/O bloquent l'ensemble des MS pour leur employés! alors, comment demander à des employés de proposer des choses pour améliorer la mécanique si... more »

Voting

0 votes

Gouvernement ouvert

Développement d'une nouvelle industrie de logiciels au Québec

Bonjour, Je voudrais proposer que le Québec développe une nouvelle économie du savoir, basée sur la mise en oeuvre d'un plan numérique en logiciels libres en reprenant le programme à succès de développement des grappes des jeux vidéos du Québec, programme d'investissement qui a permis de créer plusieurs milliers d'emplois ainsi que des pôles d'expertises à Montréal et Québec. Le gouvernement du Québec envoie chaque... more »

Voting

72 votes

Hypothèses de recommandations

Recommandation: Collaboration

Dans cette catégorie, vous retrouvez une ébauche des recommandations. Nous vous invitons à les commenter! Recommandation : Que le gouvernement s’engage à stimuler et faciliter la collaboration entre les ministères et organismes gouvernementaux grâce aux outils du Web 2.0. Les outils du Web 2.0 et la divulgation des données gouvernementales permettent des améliorations significatives quant au fonctionnement de l’appareil... more »

Voting

4 votes