Gouvernement ouvert

Gouvernement ouvert

Le rapport « Gouverner ensemble » maintenant en ligne !

Chers collaborateurs, Nous sommes heureux de vous annoncer que le rapport : « Gouverner ensemble : Comment le Web 2.0 améliora-t-il les services aux citoyens? » est maintenant en ligne. Un rapport que nous avons conçu « ensemble » et que nous attendions tous avec impatience! À cela s'ajoute aussi des annexes supplémentaires : - Une analyse des résultats d’une consultation effectuée auprès de personnes associées à... more »

Voting

2 votes

Gouvernement ouvert

Le rapport Gautrin : première marche vers le changement

J’ai participé d’assez près aux travaux de M. Gautrin et de son équipe. Je suis intervenu à la fois sur la plateforme de consultation publique et sur la plateforme de consultation interne (je travaille au gouvernement). J’ai également discuté de façon assez fréquente avec les membres de l’équipe de M. Gautrin tout au long de la rédaction du rapport que tous et toutes attendons avec impatiente. À la lumière de ce que... more »

Voting

9 votes

Gouvernement ouvert

Incitatifs à la publication de données

Pour être vraiment utiles, les données publiées doivent avoir été compilés, enrichies, croisées, validées et documentés. C'est un processus exigeant qui ne sera jamais terminé, qui sera en constante évolution. Comment faire pour que ceux qui gèrent, créent, maintiennent des bases de données au quotidien soient encouragés à concevoir et à publier des ensembles de données utilisables par des tiers, pour le bien public... more »

Voting

2 votes

Gouvernement ouvert

Collaboration mondiale

Plusieurs autres gouvernements (Colombie Brittanique, Grande-Bretagne, etc) sont relativement plus avancés, alors évidemment établir des mécanismes de dialogue et d'échanges avec d'autres gouvernements et organisations. Pas nécessaire de ré-inventer une roue purement Québécoise!

Voting

3 votes

Gouvernement ouvert

Observatoire médias sociaux et grands chantiers du Québec

Ces dernières années les médias sociaux se sont imposés comme un des principaux canaux par lesquels s'organisent et se mobilisent les différentes parties prenantes impliquées ou impactées par le développement et le démarrage des grands projets au Québec. La mobilisation citoyenne s'organise en général bien en amont des audiences publiques réglementaires qui ont justement pour objectif de permettre aux différentes parties... more »

Voting

14 votes

Gouvernement ouvert

Le rapport du Groupe Gautrin sur une tablette...numérique!

M. Gautrin, je sais que votre équipe et vous travaillez très fort à la rédaction du rapport de recommandations que vous allez présenter à M. Charest dans les prochaines semaines. Vous en avez donné un aperçu lors de l'événement OpenGouv dans le cadre du Webcom Montréal 2011 cette semaine. Les contenus et la vidéo que vous avez présenté laissent envisager d'excellentes recommandations. Les citoyens et la communauté Web... more »

Voting

18 votes

Gouvernement ouvert

Intégration des immigrants dans les milieux ruraux

Utiliser les nouvelles technologie du web 2.0 afin de doter les milieux ruraux d'une plate-forme permettant aux immigrants nouvellement arrivés ou même avant de venir s'installer au Québec cibler des milieux propices à leur développement. Ainsi, certaines municipalités manquant de main d'oeuvre et d'exploitant de commerces pourraient monter un profil municipal et donner la description de l'aide offerte, des avantages,... more »

Voting

3 votes

Gouvernement ouvert

Faire de l'Internet un bien commun

Dans le domaine des techniques et de l'innovation, le mouvement du logiciel libre est l'un de ceux qui ont fait resurgir la question des biens communs dans la société. Il est rejoint sur ce terrain par tous ceux qui défendent l'innovation ouverte et plus généralement, le renouvellement des formes de partage de la propriété intellectuelle (Licence globale, licences de plein droit - license of right, Eco-Patent Commons,... more »

Voting

16 votes

Gouvernement ouvert

Créer des stages de formation de spécialistes du logiciel libre

J'ai complété plusieurs apprentissages dans ma vie. Par exemple un vrai apprentissage dans ma jeunesse au R-U et un autre «sur le tas» au Québec en logiciel libre. J'estime que le moyen le plus efficace pour lancer l'économie du logiciel libre est de créer un système d'apprentissage officiel pour les jeunes dans ce métier. Ceci pour bien maîtriser les technologies ouvertes de l'avenir en permettant le virage technologique... more »

Voting

13 votes

Gouvernement ouvert

Portatifs pour étudiants défavorisés

Le Québec devrait recycler tous les ordinateurs portables désuets du GQ qui ne peuvent rouler Windows 7 et XP, pour ensuite créer une suite logiciels Linux éducatifs avec un ensemble de logiciels gratuits et les distribuer dans les écoles des secteurs défavorisés. Il y a un très grand écart entre les mieux nantis et les plus démunis au niveau technologique : Iphone, Ipad, portable se retrouvent sous tous les bras des... more »

Voting

22 votes

Gouvernement ouvert

l'avantage du libre face au handicape varié

L'idée est de démontrer ici que le libre as pris une avance importante au niveau de l'accessibilité sur le plan visuel et moteur. Cela implique que pour les personnes mal voyante ou non-voyante comme moi peuvent plus facilement intégrer un emploie donc une économie potentiel pour le gouvernement du québec autant sur le plan sécurité du revenue que sur le plan d'attribution d'aide visuel la régie de l'assurence maladie... more »

Voting

10 votes

Gouvernement ouvert

Programme Québécois de commercialisation des innovations

Afin de soutenir l'innovation dans ce secteur de marché, le GQ se doit de créer un programme pour aider les PME technologiques à innover. - aider les PME à mettre en valeur leurs innovations auprès des acheteurs potentiels du GQ - Attribuer des contrats aux entrepreneurs ayant des innovations pré-commerciales au moyen d'un processus ouvert, transparent et concurrentiel. - Mettre à l'essai des produits ou services puis... more »

Voting

2 votes

Gouvernement ouvert

Arrêt des ententes ELA (enterprises Licences agreement) de Micro

Arrêt des ententes Ententes ELA (Enterprises Licences Agreement ) auprès de Microsoft : Une autre action que le gouvernement du Québec doit entreprendre rapidement est l’abolition des ententes ELA de Microsoft auprès des ministères et organismes. Selon nos informations, les organisations qui ont mis en place les ententes ELA sont : CSPQ, le réseau de la santé via une entente cadre avec la Sogique, l'agence de Revenu... more »

Voting

10 votes