Transparence gouvernementale

Transparence gouvernementale

Principal obstacle à la Transparence gouvernementale ???

Les Élus ??? Comme ancienne parlementaire ayant été la seule à publier un rapport annuel de ses activités et dépenses. Je pense que l'un des défis sera de convaincre les parlementaires des bienfaits de la transparence, incluant leurs comptes de dépenses de comté. Les élus de tous les partis peuvent et doivent ouvrir le chemin!

Voting

13 votes

Transparence gouvernementale

Répertoire des documents gouvernementaux

Comme les citoyens paient avec leur taxes les rapports, sondages, etc. commandés par le gouvernement, il y va de soi que les gens y aient accès. Pour ce faire, en ce moment, nous devons faire une demande d'accès à l'information. Le web 2.0 rend ce système désuet. Avec le web, tout rapport peut être scanner et distribuer de façon électronique. (ex: Rapports financiers d'hydro Québec ou Sondage sur la coiffure du Premier... more »

Voting

8 votes

Transparence gouvernementale

Rendre publique les données agrégées par le MSP

Le Ministère de la Sécurité Publique rassemble des données à partir de la majorité des ministères et organismes du Québec. L'ensemble de ces données géomatiques ou non est une mine d'or qui pourraient, si rendu disponible au publique, rendre le Québec le leader mondial de l'Open Data. Ces données pourront être ensuite utilisé par toute entreprise pour créer des services jusqu'ici imposible. On parle de données, tel... more »

Voting

12 votes

Transparence gouvernementale

virtualisation complète de la géographie du Qc

Que le gouvernement passe (enfin) au web 2.0 est bien, mais le temps qu'il le fasse (soyons optimiste, disons 5 ans) et le monde sera plus loin. Donc on pourrait tout de suite y penser. En fait il s'agit de virtualiser complètement le monde "physique". C'est simple, on prend google earth, on lui ajoute des "calques", qui permette de sélectionner l'info qu'on veux voir. Par exemple, les plans d'urbanisme futurs (modélisé... more »

Voting

11 votes

Transparence gouvernementale

Recensement automatique!

Je sais que c'est de compétence fédérale, mais je ne peux pas ne pas aborder la question!!! Le Danemark ne fait plus de recensement papier depuis les années 60, alors que l’informatique était ce qu'elle était!!! Et nous on paie 200-300 millions pour en faire un!! avec ce budget, il aurait pas été possible de s'acheter un serveur et une bonne base de données!?!?!?!?!? Tu remplit une fois le formulaire, puis après tu contrôle... more »

Voting

5 votes

Transparence gouvernementale

Tableau de bord COMPLET

Avoir un véritable tableau de bord de gestion qui inclut tous les objectifs du gouvernement, toutes les promesses electorales, tous les contrats actif et a venir, les chantiers. la vie culturelle, l'education, la santé... etc tout doit absolument etre caractérisé, tout doit avoir des objectifs quantifiables, des indicateurs de performance. ainsi les citoyens pourront voir qu'il y a beaucoup de choses a faire et gérer.... more »

Voting

9 votes

Transparence gouvernementale

soins de santé et note des frais encourus

Je propose qu'une note des frais encourus mais payés par la carte d'assurance maladie soit remise aux patients se faisant traiter dans nos centres hospitaliers. Ça ferait comprendre que ce n'est pas gratuit malgré qu'il n'y a rien à payer sur le coup. Question de sensibilisation. à la réalité. De plus, les repas ne devraient pas être gratuits. Ça n'a rien à voir avec la santé. Il faut manger autant à la maison qu'à l'hôpital.... more »

Voting

5 votes

Transparence gouvernementale

Des appels d’offres de réflexion stratégique avant la production

Au même titre qu’un appel d’offres de production, la définition des besoins stratégiques doit être travaillée de concert avec l’organisme, ainsi donc devenir sujette à un appel d’offres aussi, afin de permettre la définition des objectifs sans biais technologique. Il devrait revenir aux entreprises qui auront à répondre à l’appel d’offre de production de suggérer une méthode, un projet et une technologie qui répond aux... more »

Voting

7 votes

Transparence gouvernementale

Carte interactive de l'état des structures routières

Dans un souci de transparence, le Ministère des Transports devrait publier l'état de toutes ses structures routières sur son territoire. Ces informations pourraient être superposées sur une carte interactive basée sur une technologie comme Google Maps placée sur le site web du MTQ. Chaque viaduc, pont ou tunnel pourrait donc être cliquable sur la carte et une petite fenêtre pourrait nous donner en premier lieu un bref... more »

Voting

34 votes

Transparence gouvernementale

Politique de développement numérique

Pour le développement "transparent" d'une politique numérique de développement pour le Québec, incluant l'éducation, la santé, la culture et le développement économique. Les chantiers qui suivront permettrons au Québec d'améliorer la qualité des services tout en diminuant les coûts pour la prestation, notamment en ce qui concerne la répartition des services pour l'ensemble du territoire. Un plan nord pour l'est, l'ouest... more »

Voting

9 votes

Transparence gouvernementale

Une politique de données ouvertes pour le Québec

Les enjeux de communication entre la province et les citoyens sont éminemment liés à l'appropriation des nouvelles technologies par la province elle-même. L'importance de tirer parti du Web pour offrir un accès plus clair et plus facile à l'ensemble des citoyens et préconise une démocratisation des données civiques de la province. Cette approche servirait à stimuler l’innovation et l'engagement citoyen chez les jeunes... more »

Voting

75 votes

Transparence gouvernementale

Localisation des priorités des ministères et organismes

À partir d'une plateforme ouverte que chaque ministère et organisme du gouvernement informe les citoyens sur les priorités, les grands dossiers qu'ils entendent mettre de l'avant dans l'année qui vient. De plus, l'information devrait être produite en utilisant au maximum la cartographie interactive pour localiser ces actions sur le territoire et en suivre l'évolution.

Voting

12 votes

Transparence gouvernementale

Tableau de bord des grands chantiers informatiques

Par souci de transparence et d'imputabilité, il serait intéressant de s'inspirer de l’« IT Dashboard » de l'administration Obama aux États-Unis. Tout comme ici, le gouvernement fédéral américain compose avec une multitude de dépassements dans les grands projets informatiques. Ce portail interactif permet de consulter tous les projets d'envergure dans chacun des organismes publics. Il y a des indicateurs de performance... more »

Voting

68 votes

Transparence gouvernementale

Que faire pour que Québec devienne plus transparent?

Si vous étiez en charge, que recommanderiez-vous pour que le gouvernement du Québec devienne plus transparent? Quels changement devraient s'opérer, à votre avis, pour que la transparence devienne une habitude? Quelles données aimeriez-vous voir libérées en premier? Quels types de données sont 'précieuses' et vous seraient utiles?

Voting

10 votes