Participation citoyenne

Le vote par Internet

La récente initiative pour permettre aux français a l'étranger de voter par Internet pourrait être une source d'inspiration pour le Québec.

Submitted by

Voting

0 votes
Active

Gouvernement ouvert

Bibliotheque

L'université Harvard stocke depuis plusieurs années toutes les communications des médias sociaux. Montreal devrait faire de même pour tout ce qui se rapporte a Montreal.

Submitted by

Voting

0 votes
Active

Gouvernement ouvert

Le rapport « Gouverner ensemble » maintenant en ligne !

Chers collaborateurs, Nous sommes heureux de vous annoncer que le rapport : « Gouverner ensemble : Comment le Web 2.0 améliora-t-il les services aux citoyens? » est maintenant en ligne. Un rapport que nous avons conçu « ensemble » et que nous attendions tous avec impatience! À cela s'ajoute aussi des annexes supplémentaires : - Une analyse des résultats d’une consultation effectuée auprès de personnes associées à ...more »

Submitted by

Voting

2 votes
Active

Hypothèses de recommandations

Suggestion de représentativité et de classement des sujets

Cela fait déjà plusieurs années que je pense à un système de vote semblable à celui-ci pour orienter les choix de notre société et je suis très content qu'il soit déjà appliqué à ce site. Personnellement, je pensais plus à un programme comme celui de bettermeans (http://bettermeans.com/front/index.html), mais il faut commencer à quelque part... Si je peux me le permettre, je critiquerais ce programme en partant du fait ...more »

Submitted by

Voting

2 votes
Active

Gouvernement ouvert

Le rapport Gautrin : première marche vers le changement

J’ai participé d’assez près aux travaux de M. Gautrin et de son équipe. Je suis intervenu à la fois sur la plateforme de consultation publique et sur la plateforme de consultation interne (je travaille au gouvernement). J’ai également discuté de façon assez fréquente avec les membres de l’équipe de M. Gautrin tout au long de la rédaction du rapport que tous et toutes attendons avec impatiente. À la lumière de ce que ...more »

Submitted by

Voting

9 votes
Active

Gouvernement ouvert

Incitatifs à la publication de données

Pour être vraiment utiles, les données publiées doivent avoir été compilés, enrichies, croisées, validées et documentés. C'est un processus exigeant qui ne sera jamais terminé, qui sera en constante évolution. Comment faire pour que ceux qui gèrent, créent, maintiennent des bases de données au quotidien soient encouragés à concevoir et à publier des ensembles de données utilisables par des tiers, pour le bien public ...more »

Submitted by

Voting

2 votes
Active

Gouvernement ouvert

Collaboration mondiale

Plusieurs autres gouvernements (Colombie Brittanique, Grande-Bretagne, etc) sont relativement plus avancés, alors évidemment établir des mécanismes de dialogue et d'échanges avec d'autres gouvernements et organisations. Pas nécessaire de ré-inventer une roue purement Québécoise!

Submitted by

Voting

3 votes
Active

Gouvernement ouvert

Observatoire médias sociaux et grands chantiers du Québec

Ces dernières années les médias sociaux se sont imposés comme un des principaux canaux par lesquels s'organisent et se mobilisent les différentes parties prenantes impliquées ou impactées par le développement et le démarrage des grands projets au Québec. La mobilisation citoyenne s'organise en général bien en amont des audiences publiques réglementaires qui ont justement pour objectif de permettre aux différentes parties ...more »

Submitted by

Voting

14 votes
Active

Gouvernement ouvert

Le rapport du Groupe Gautrin sur une tablette...numérique!

M. Gautrin, je sais que votre équipe et vous travaillez très fort à la rédaction du rapport de recommandations que vous allez présenter à M. Charest dans les prochaines semaines. Vous en avez donné un aperçu lors de l'événement OpenGouv dans le cadre du Webcom Montréal 2011 cette semaine. Les contenus et la vidéo que vous avez présenté laissent envisager d'excellentes recommandations. Les citoyens et la communauté Web ...more »

Submitted by

Voting

18 votes
Active

Collaboration interne

Système de santé en ligne

La mobilisation de ressources humaines en médecine pour un cabinet virtuel en ligne où il serait possible de consulter des professionnels afin de regrouper toutes les informations liées au dossier du patient. Une banque informationnelle des symptômes et des médicaments prescrits en ligne sans attente afin de désengorger les urgences.

Submitted by

Voting

2 votes
Active

Collaboration interne

Meilleure collaboration entre l'État et les universités

Dans un contexte de transparence, une interdépendance nécessaire entre différents partenaires universitaires englobant plusieurs sujets politiques québécois et qui permettrait une meilleure cohésion entre les travaux de recherche et les besoins fondamentaux du gouvernement en matière d'économie du savoir.

Submitted by

Voting

2 votes
Active

Transparence gouvernementale

Principal obstacle à la Transparence gouvernementale ???

Les Élus ??? Comme ancienne parlementaire ayant été la seule à publier un rapport annuel de ses activités et dépenses. Je pense que l'un des défis sera de convaincre les parlementaires des bienfaits de la transparence, incluant leurs comptes de dépenses de comté. Les élus de tous les partis peuvent et doivent ouvrir le chemin!

Submitted by

Voting

13 votes
Active