Gouvernement ouvert

Le rapport du Groupe Gautrin sur une tablette...numérique!

M. Gautrin, je sais que votre équipe et vous travaillez très fort à la rédaction du rapport de recommandations que vous allez présenter à M. Charest dans les prochaines semaines. Vous en avez donné un aperçu lors de l'événement OpenGouv dans le cadre du Webcom Montréal 2011 cette semaine. Les contenus et la vidéo que vous avez présenté laissent envisager d'excellentes recommandations. Les citoyens et la communauté Web ont très hâte de voir la suite.

 

Selon ce qui est indiqué dans la vidéo, le titre de votre rapport sera «Gouverner autrement». J'aime ce titre et pour souligner encore plus l'idée de faire autrement, de bien marquer le changement, je vous suggère de ne pas remettre votre rapport en version papier au premier ministre.

 

Vous devriez lui remettre sur une tablette numérique.

 

Geste symbolique me direz-vous. Oui, c'est vrai. Mais ce geste soulignerait que le Web et les technologies numériques ont changé beaucoup de choses dans le monde depuis une quinzaine d'années. Et depuis quelques mois, elles servent de levier pour changer l'exercice de la démocratie, elles donnent un coup de pouce à des révolutions.

 

Présenter votre rapport sur une tablette numérique soulignerait que l'information est maintenant partout, en tout temps. Les plateformes sociales, la mobilité et les nouveaux outils numériques permettent maintenant aux citoyens autant qu'aux entreprises et qu’à l'État de créer, partager et modifier l’information diffusée sur la toile.

 

L'information se démocratise. Le pouvoir se partage autrement.

 

Votre rapport remis sur une tablette numérique voudrait aussi dire que c’est peut-être le début d’autre chose. Un pas vers l’avant. Une avancé vers une administration publique qui s’ouvrirait aux avantages du monde numérique.

 

Une fenêtre ouverte sur la transparence, sur une démocratie plus participative.

 

De plus, vous pourriez dire à M. Charest, lors de la remise de votre rapport, que si jamais il lui venait l’idée de le mettre sur une tablette (comme celui de 2004), il y serait déjà. :-)

Tags

Voting

18 votes
Active
Idea No. 128