Gouvernement ouvert

Incitatifs à la publication de données

Pour être vraiment utiles, les données publiées doivent avoir été compilés, enrichies, croisées, validées et documentés.

 

C'est un processus exigeant qui ne sera jamais terminé, qui sera en constante évolution.

 

Comment faire pour que ceux qui gèrent, créent, maintiennent des bases de données au quotidien soient encouragés à concevoir et à publier des ensembles de données utilisables par des tiers, pour le bien public ?

 

Je suggère une démarche pragmatique basée sur trois piliers:

1 - Obligation de créer et maintenir un inventaire des systèmes d'information

2 - Obligation d'investir dans la diffusion de données publiques

3 - Encourager les meilleures pratiques en développant diverses vitrines pour les initiatives les plus méritoires, des concours et autres activités de reconnaissances de l'excellence en matière de diffusion de données publiques.

 

Pilier 1: Tous les ministères, agences, société d'état, régie gouvernementale, etc... devraient être tenus de créer et mettre à jour annuellement un inventaire des différents systèmes d'information dont ils sont responsables. L'inventaire ne serait pas nécessairement public, mais devrait être suffisamment normé pour permettre d'identifier les sources et les domaines d'expertise.

 

Pilier 2 : À la manière de la règle du 1% des budgets de construction d'édifices publics devant être affectés à l'intégration d'oeuvre d'art, une obligation similaire de dépenser annuellement un pourcentage des dépenses afférentes aux systèmes d'information ainsi répertoriés à des initiatives de diffusion de données publiques. Les employés, sachant que des sommes sont disponibles pour de tels projets, seraient incités à soumettre des propositions et à participer à leur mise en oeuvre.

 

Pilier 3 : Une saine émulation suscitée par la reconnaissance de l'excellence des meilleures initiatives de diffusion de données publiques et la satisfaction de voir éventuellement l'utilisation qui en sera faite par des tiers devrait entrainer un cercle vertueux et l'augmentation graduelle de la quantité et de la qualité des données rendues accessibles.

Tags

Voting

2 votes
Active
Idea No. 131