Participation citoyenne

Créer un dossier d'authentification/identification citoyen

L'identité d'une personne est une composante primordiale dans toute société démocratique et constitue une pierre angulaire du concept du Web 2.0. Cette identité peut être "employée" de différentes façons (anonyme, privée, publique...), mais le fait reste que l'interaction entre un citoyen et un gouvernement génère beaucoup d'information et la reconnaissance par un gouvernement de l'existence d'une personne apporte un sens lourd dans la société (par exemple, via le rôle de la Direction de l'état civil).

 

Ainsi, il est pertinent de se questionner sur le rôle de l'État et plus spécifiquement un gouvernement "Web 2.0" dans la gestion de l'identité de ses citoyens. Voici quelques exemples concrets d'un gouvernement Web 2.0:

 

1. Rassembler toutes les informations utiles à propos d'un individu dans un seul portail accessible, incluant le dossier de santé, d'état civil, scolaire, bien être social, etc. Il est grand temps de consolider l'identité des citoyens et l'information disponible à leur sujet afin de mieux la protéger dans un contexte d'accès confidentiel.

 

2. Employer l'état comme "service d'authentification" - il existe plusieurs services en-ligne pour authentifier un individu, comme OpenID ou encore un compte FaceBook. Le Gouvernement peut jouer un rôle similaire, afin d'assurer l'identité de ses citoyens. Ceci faciliterai le commerce électronique et l'accès à certaines informations critiques.

 

Il semble qu'une approche proactive quant à la gestion de l'identité ou l'authentification des citoyens génère des externalités positives dans diverses sphères de la société, en plus de bonifier la relation entre le citoyen et le Gouvernement.

 

Il est grand temps de servir le citoyen en gérant ses information selon son point de vue et non seulement selon la structure (arbitraire) des divers services gouvernementaux.

Tags

Voting

21 votes
Active
Idea No. 22